• Nous avons pu poser nos questions, découvrir le matériel utilisé pour l’élevage des abeilles et apprendre de nouvelles notions.

    Un grand merci à Mr Simon Hagelstein et son assistante ! (Les parents de Lily, 3e) 

     

    Un apiculteur dans notre classe !


    2 commentaires
  • (Article en préparation)

    Notre élevage de papillons

     

    Notre élevage de papillons

    Notre élevage de papillons

    Notre élevage de papillons

    Notre élevage de papillons

    Notre élevage de papillons

    Notre élevage de papillons

    Notre élevage de papillons

    Notre élevage de papillons

     


    votre commentaire
  • Les 3-4 sont entrés dans le monde des abeilles grâce à une animation Cap Sciences ...  Ils préparent pour vous ce qu'ils ont appris, et ce qu'il recherchent encore ! 

    https://sitegembloux3.wixsite.com/sitegembloux3/l-abeille 

    Le monde des abeilles

    Le monde des abeilles

    Le monde des abeilles

    Le monde des abeilles

    Le monde des abeilles

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Les élèves de 3e et 4e année se sont posés des questions sur les oiseaux :

    - qu'est-ce qu'un oiseau ?

    - de quoi se nourrit-il ?

    - comment se reproduit-il ?

    - qui sont ses ennemis ?

    - qu'a-t-il de particulier ?

    Ils sont ainsi partis à la chasse aux informations dans des livres documentaires, sur internet.  Ils ont pu manipuler les tablettes, les ordinateurs de l'école.  Leur recherche n'est pas terminée, elle continue ... Dès qu'ils ont un moment de libre, ils recherchent des réponses en choisissant la bonne catégorie.

    Voici quelques réponses ...

    Description du corps 

    Son corps est recouvert de plumes.  Ils ont des ailes, des pattes et une tête munie d’un bec.  Celui-ci est de forme différente en fonction de l’espèce et du régime alimentaire. 

    Un oiseau granivore a un bec court et robuste qui lui permet de décortiquer les graines.

    Un oiseau insectivore a le bec long, fin et pointu lui permettant de saisir les insectes au vol.  

    Un oiseau échassier a un long bec recourbé ce qui lui permet d’extraire les petits animaux et végétaux profondément enfouis dans le sol, la vase et les marécages.  

    Un oiseau de proie a le bec court, robuste et crochu qui déchiquette des proies volumineuse. 

    Quand les plumes sont usées, elles tombent et d’autres repoussent.  Mais les oiseaux les lavent en enfonçant leur tête et le cou dans l’eau. Les toutes petites plumes sont appelées « duvet », elles sont très douces et tiennent chaud au corps.  

    Certaines espèces comme l’autruche ne peuvent pas voler.

    L'alimentation  

    Elle varie en fonction de l’espèce.

    Il existe différents régimes chez les oiseaux :

    -      omnivore : plantes et animaux.

    -      insectivore : insectes.

    -      granivore : graines.

    -      nectarivore : nectar.

    -      frugivore : fruits.

    -      piscivore : poissons.

    -      carnivore : petits oiseaux. 

    L’habitat

     

    Il dépend de leur milieu de vie : près de la mer, des rivières, dans les arbres ou leur cime. Les oiseaux profitent de tous les arbres pour s’y installer.  Quant aux rapaces, ils vivent dans les grands espaces ouverts et montagnards.  

     

    La reproduction

     

    Tous les oiseaux pondent des œufs, ce sont des ovipares.  Ils sont différents en fonction de l’espèce.  Leur nombre, leur taille, leur forme et leur couleur varie. Chez certains oiseaux, les œufs éclosent après deux semaines, chez d’autres après trois semaines, voire même plus tard.  En attendant, les parents doivent tenir les œufs au chaud.  

     

    Les ennemis  

     

    Les chats, les rapaces, les vitres bien propres, …

     

    Les particularités

     

    On dénombre environ 10 000 espèces d’oiseaux.

    Un oiseau peut être domestique ou sauvage.

    Tous les ans, c’est le même spectacle.  Des troupes d’oiseaux qui habitent sur les arbres ou les câbles des pylônes en hauteur se rassemblent en vue du grand voyage.   

     

    Bientôt, nous vivrons nos recherches dans le sentier "enchanté" de Sauvenière ... 

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique